On te l’explique depuis tes années collège et lycée : le titre, c’est le plus important. Et malheureusement pour ce traumatisme de ton enfance, c’est une réalité qui ne s’arrête pas après l’obtention du bac.
Lorsque l’on tient un site Internet ou que l’on travaille dans l’informatique, on se rend bien vite compte d’une chose : le titre, c’est la première impression. Le problème, c’est qu’on a qu’une chance de faire une bonne première impression.
Et quand on voit qu’un internaute décide de changer de page en moins de 4 secondes, ça fait peur. Il faut donc se rendre à l’évidence : en tant qu’entrepreneur sur Internet, ton rôle est de donner envie. Et donner envie, ça passe déjà par le titre.
Je ne parle pas ici du titre principal de ta page web, mais de la balise Title. Si tu veux savoir tout ce qu’il y a à savoir sur cette balise HTML, tu es au bon endroit !
Le petit point définition bien important : qu’est-ce qu’une balise meta Title ?
Aussi appelée balise titre, la Title est une balise HTML. C’est-à-dire que c’est un outil pensé pour le référencement, l’analyse de la page web. Elle n’est présente que dans les SERPs, sous forme de titre.
Par exemple, voilà la Title de mon site :
C’est donc le titre cliquable qui apparaît dans les résultats de recherche. Si tu veux retrouver la balise meta Title de ta page web, tu peux te rendre dans le code source. La Title est présentée sous cette forme :
<title>Titre de la page</title>
Donc la Title est le titre de ta page. En fait, oui et non.
Il y a en effet deux titres : la balise Title et la balise H1. La Title, on vient de la voir. La H1, c’est le titre principal de ta page web une fois que tu es dessus. Autrement dit, c’est le nom principal de ton article.
Quand tu cliques sur la balise Title de mon site, tu tombes sur ma page d’accueil :
Ici, ma balise H1 c’est “Je suis Christelle, j’aide les entrepreneurs à développer leur projet & alléger leur quotidien”.
Ensuite, il y a les balises H2, H3, H4… Qui correspondent chacune à un paragraphe, à un sous-paragraphe, à un sous-sous-paragraphe… Les balises Hn te permettent donc de structurer ta page web.
La grande différence, c’est que la balise Title est visible depuis la page de résultats de recherche. Les balises Hn ne se trouvent que sur ton site. C’est plus clair ?
Maintenant que tu connais la théorie de la Title, passons à la pratique : pourquoi l’optimisation de ta meta Title est-elle importante pour ton référencement ?
Tout simplement parce que la Title donne une idée aux internautes de ce qu’ils vont trouver s’ils cliquent sur ta page. Cela permet de cibler les lecteurs que tu vises, et de leur dire “Eh, ce que tu cherches se trouve ici !”.
Mais ce n’est pas tout. La Title permet aussi de dire à Google “Voilà ce dont je vais parler sur cette page web”. Comme ça, quand les Googlebots se rendent sur ta page, ils peuvent vérifier la cohérence de ce que tu rédiges.
Et donc te donner un positionnement cohérent.
Si ta balise Title est “Apprendre à dessiner : tout ce qu’il faut savoir” et que sur ta page web tu parles de cuisine, Google ne va pas voir de lien (et à juste titre, vu qu’il n’y en a pas).
Il va donc considérer que ta page n’est pas cohérente…
⇒ Mauvaise pour l’expérience utilisateur…
⇒ Elle mérite de se retrouver avec les autres sites incohérents, à la 666ème page de résultats de recherche.
CQFD !
Mais alors parmi tous les conseils SEO donnés, comment rédiger ta balise Title pour qu’elle soit au service de ta visibilité ? Voici 6 petites astuces pragmatiques.
La toute première chose à savoir : ton mot clé principal doit ABSOLUMENT se trouver en début de Title. Et j’ai utilisé des majuscules, donc c’est VRAIMENT important.
Les tout premiers mots de ta Title = ton mot clé principal.
Et c’est une règle valable pour tous les mots clés, quel que soit son volume de recherche, qu’il soit court ou avec une longue traîne, populaire ou de niche… Mais on entrera dans les détails sur ce point dans un autre article.
Le petit + :
En attendant un article sur le bon choix des mots clés, sache que 0,16 % des mots clés les plus populaires engendrent à eux seuls plus de 60% des recherches. Bonjour la concurrence !
Ensuite, tout est une question de rédaction. Garde toujours à l’esprit que le but d’une Title, c’est d’expliquer aux internautes et à Google ce à quoi sert ta page.
Reste simple, et préfère les phrases concises (mais pas trop). En lisant ta Title, tout le monde doit savoir exactement ce dont tu vas parler.
Au-delà du côté rédactionnel, tu peux faire attention à la formulation que tu emploies. Pour attirer l’attention, il est toujours préférable d’utiliser la voie active.
Par exemple :
La voie active donne plus de pep’s de manière globale. Et les internautes adoooorent le pep’s. Tout simplement parce que personne n'a envie de s’ennuyer en lisant un article sur Internet.
Préconise donc la voie active dans ta Title.
Le petit + :
Le but d’une Title est de durer dans le temps. Assure-toi donc qu’elle ne puisse pas devenir obsolète. Par exemple, au lieu de dire :
Dis :
C’est ce qu’on appelle l’evergreen content.
Formulation, ton, information… Tout doit être sur-mesure à l’objectif de ta page web.
Et surtout, pas trop long, pas trop court ! Tu connais Google, il adore poser un cadre. Et c’est ce qu’il a fait avec la longueur des balises Title : entre 40 et 70 caractères, pas plus, pas moins.
D’ailleurs, plus de 82% des sites Internet respectent cette consigne. Quand Google dit quelque chose, on l’écoute !
Enfin, la dernière étape pour optimiser ta balise titre : relis-toi. De préférence à voix haute, pour apprécier l’effet que donne ta Title. C’est comme ça que tu pourras te rendre compte si elle est trop longue, trop chargée, ou parfaite.
C’est un fait : la balise Title est essentielle dans le référencement d’un site. Choisis le bon mot clé, le vocabulaire adéquat et le meilleur ton pour avoir l’effet escompté !
Sinon, tu peux aussi prendre rendez-vous avec moi pour qu’on en discute de vive voix. En tant que consultante SEO, mon rôle c’est de tout optimiser !