C’est quand, la dernière fois que tu as arrêté ta voiture pour demander ta route à un habitant ?
Si la réponse est “Euuuh… Aucune idée”, félicitations ! Tu fais partie des générations pour lesquelles Internet est indispensable (t’inquiète pas, j’en fais partie aussi).
Selon Semrush, le site Google.com comptabilise plus de 712 millions de visites par mois. Un chiffre astronomique, qui révèle beaucoup de choses. Mais surtout le fait qu’aujourd’hui, on ne demande plus son chemin. On le cherche sur Google.
Tout comme les restaurants, les librairies, les tabacs, les bars… En bref, tous les lieux d’achat et de divertissement sont référencés sur Google. Et plus exactement sur la fiche d’établissement Google.
Mais si, tu vois ce que c’est.
Tu sais, le petit encart sur le côté droit de l’écran, quand tu cherches un endroit en particulier ? Celui-ci :
Eh bien aujourd’hui, cibler ton entreprise sur une fiche Google My Business, c’est essentiel. Si ça t’intrigue, il ne te reste plus qu’à scroller !
Alors il est vrai que je l’ai appelée “fiche Google My Business”, mais ce n’est plus le bon vocabulaire aujourd’hui. Tout simplement parce que pour la 8 345 678ème fois, Google a changé cette fiche de nom. Avant, c’était Google Local Business Center, Google My Profile, Google My Business… Aujourd’hui, c’est la fiche d’établissement Google !
La raison de ces changements de nom, c’est que Google souhaite faire disparaître l’application Google My Business, qui permet (entre autres) de gérer la fiche d’établissement. Les entreprises pourront alors modifier leur fiche directement sur Google, comme Google Maps le propose déjà !
Mais bref, assez parler de la théorie des volontés obscures du géant d’Internet, on n'est pas là pour ça.
On est là pour comprendre l’utilité de la fiche d’établissement.
La raison est simple : la visibilité immédiate auprès des internautes ! Les fiches d’établissement sont des fiches d’identité pour les entreprises. Elles précisent :
Concrètement, tout ce qui permet de connaître l’entreprise en question, ce qu’elle propose et d’une façon générale : apporte une réponse claire et rapide à l’internaute. toutes ces problématiques auxquelles l’internaute souhaite répondre.
C’est un véritable levier de stratégie Web to Store, parce que cette fiche permet aux internautes de savoir que tu existes, et de te contacter dans la foulée. Voire même de venir te voir direct en magasin ou sur ton site.
Parlons peu, parlons chiffres : pour 50,6%, des Français faire des recherches sur un lieu est une des raisons principales pour effectuer une recherche sur Internet. Plus clairement : la fiche Google, c’est une opportunité à ne pas manquer.
Les informations sont pratiques et peuvent être données sans même un clic : c’est rapide, c’est efficace, c’est tout ce qu’on aime dans le monde digital.
MAIS ! (oui, il y a un mais)
Pour avoir une fiche GMB vraiment efficace, il faut bien la faire. On ne va pas parler aujourd’hui d’optimisation de la fiche Google My Profile. Ni des bonnes astuces pour se faire référencer sur Google Maps.
Aujourd’hui, on fait simple et efficace (comme une bonne fiche d’établissement) : comment créer une fiche Google My Profile ?
Alors déjà, je te rassure : pas besoin d’être un pro du web.tu peux calmer tout de suite tes doutes.
Créer une fiche d’établissement Google, ce n’est ni compliqué, ni trop technique. En suivant ces quelques petites étapes, tu peux le faire en un claquement de doigt !
(Toutefois, je te conseille de le faire en deux ou trois claquements de doigts, au moins. Il y a une différence entre vitesse et précipitation, et ce serait dommage de bâcler ta fiche d’établissement.)
Tout d’abord, la création d’une fiche Google My Profile est totalement gratuite. Il te suffit de créer un compte Google ou un compte Gmail, qui sont eux aussi gratuits.
Une fois sur ta page Google ou Gmail, tu dois cliquer sur les 9 petits carrés qui sont en haut à droite (le petit 1) :
Puis tu cliques sur “fiche d’établissement” (le petit 2). Tu vas tomber sur une page qui correspond à la carte d’identité de ton entreprise.
Il faut simplement remplir tous les champs, avec attention et application. On évite les fautes, on évite le tutoiement et on écrit bien pour faire plaisir aux petits et aux grands.
Et surtout, surtout : on garde toutes les informations bien mises à jour. Sinon, ça peut devenir problématique pour les internautes qui souhaitent te contacter.
Le petit + :
Si la fiche d’établissement de l’entreprise est déjà créée, tu vas devoir en demander l’accès. Globalement, ça se résume à Google qui envoie un email à l’entreprise en demandant “C’est OK ? Je peux lui donner l’accès ?”. Et comme tu fais partie de l’entreprise, il n’y a qu’à répondre “Oui, go”. Et c’est bon.
Que tu tiennes un commerce physique ou non, n’oublie pas de demander aux clients de laisser leur avis sur ta fiche d’établissement Google. Pour ce faire, tu peux leur envoyer un lien très simplement en cliquant sur “Partager formulaire” sur la page d’accueil de ta fiche :
Le petit + :
Si tu vois des avis, réponds-y ! (Si je peux prendre le temps de faire des rimes, tu peux prendre le temps de répondre aux commentaires de tes clients)
Parce que ça marche, que ce soit des avis positifs ou négatifs. Quand une entreprise prend le temps de répondre à ses clients, ça prouve qu’elle se soucie de ce qu’ils pensent. Un bon point supplémentaire !
Maintenant avec la fiche d’établissement Google, tu peux notifier tes dernières actualités en date. Que ce soit des événements à venir, une nouveauté sur ton blog ou toute autre précision, c’est super pratique en termes d’optimisation. Et optimiser sa fiche d'établissement Google, c'est une pratique super efficace en termes de visibilité !
Ça permet aux internautes de voir que ton entreprise est active, et qu’il se passe des choses tous les jours (ou presque). Tu peux donner l’image d’une entreprise dynamique, présente, réactive, proche de ses clients… Tout ce que tu veux et qui peut plaire à tes clients.
Google ne serait pas Google s’il ne proposait pas des suivis par des statistiques. Sur ta page Google dans le menu à gauche, tu as accès à tout un panel de chiffres.
Tu peux voir combien de personnes ont visualisé ta fiche d’établissement, si c’était par hasard ou par recherche ciblée… En bref, tous les chiffres et détails dont tu as besoin pour t’améliorer en terme d’optimisation de la fiche Google My Profile.
Et voilà, tu as maintenant une fiche créée, propre et très intéressante du point de vue des informations transmises ! Tu vas voir, c’est un réel avantage pour les entreprises, parce que les acheteurs passent plus de temps à faire des recherches sur leur téléphone qu’à se perdre dans les rues en quête du bon restaurant…
Et si tu as besoin d’aide pour rédiger une fiche d’établissement optimisée, je suis là !