« On mange où ce soir ?
Une conversation qu’on entend au moins une fois par jour, dans des centaines de maisons en France (source : notre expérience à tous).
Parce qu’aujourd’hui, on ne demande plus notre chemin, on ne déambule plus à la recherche du restau parfait, on ne consulte pas l’annuaire des artisans… Aujourd’hui, on cherche !
Et la plupart du temps, quand on cherche un resto, une boutique ou un professionnel, on tombe tout de suite sur la fiche Google My Business.
Tu sais, ce petit encart qui donne toutes les informations sur le lieu que tu cherches, comment y accéder et qu’est-ce qu’il propose ? Eh bien ça, c’est le nouvel outil à ne pas manquer pour booster ton référencement local.
Tout simplement parce que les Français passent en moyenne 5 heures 34 par jour à surfer sur Internet, et que c’est souvent pour chercher où manger, où se rendre et comment y aller.
La fiche d’établissement Google (aka fiche Google My Profile, aka fiche Google My Business, aka à-quand-un-nom-définitif-stp-Google) devient un outil indispensable pour améliorer ta communication, que ce soit en tant que commerce physique ou pour ton activité sur Internet.
Mais si créer une fiche Google n’a rien de compliqué, c’est une autre paire de manches pour l’optimiser.
Non, en fait pas tant que ça : ce n’est pas très technique, mais ça demande un peu d’attention. Et crois-moi, une bonne maîtrise de la fiche Google peut faire des merveilles pour ton référencement local. Je t’en dis plus !
Avant de passer aux questions techniques pour améliorer ton classement local sur Google, il faut comprendre comment ça fonctionne. Chaque entreprise peut créer une fiche d’établissement Google, renseigner les horaires, l’adresse, les catégories… Bref, toutes les infos techniques super utiles.
Les Googlebots naviguent comme à leur habitude, et font un classement des fiches d’établissement. Ce qui fait que quand tu tapes « restaurant italien », tu tombes sur la fiche GMB (Google My Business) d’un restau plutôt que d’un autre.
Ce classement est fait selon différents critères : la pertinence, la distance et la proéminence.
C’est quand ta fiche est choisie parce qu’elle correspond à la demande de l’internaute. Par exemple, si ta catégorie principale est « restaurant italien », tu ne vas pas ressortir sur une requête de « restaurant sushis ».
Plus c’est près, mieux c’est ! Si un utilisateur précise « restaurant italien Lyon », tu as toutes tes chances. D’où l’importance de bien renseigner l’adresse de ton entreprise.
Là, c’est un peu plus technique. La proéminence, c’est la popularité auprès du grand public. Par exemple, si tu cherches un musée à Paris, tu as des chances de tomber sur la GMB du Louvre avant de tomber sur celle du Musée de La Vie Romantique. Google analyse ça en fonction du nombre d’avis, des mentions sur Internet, du positionnement dans les recherches à proximité… Donc ta position dans le cœur des internautes et dans le classement d’Internet.
Bon, maintenant qu’on sait comment ça fonctionne, parlons peu, parlons concret.
Comment faire pour booster l’optimisation de ta fiche Google ? J’ai des petites astuces pas piquées des hannetons, qui vont te plaire à coup sûr.
C’est évident, mais il faut le dire : le classement de ta fiche de référencement local dépend des informations que tu as renseignées.
À commencer par le nom de ton établissement. Tu peux être tenté de noter « Chez Gino, restaurant, restaurant italien, restaurant à Lyon, pizzeria, pizza à emporter » et toute une ribambelle de mots clés susceptibles d’être tapés dans la barre de recherche.
Crois-moi : c’est une mauvaise idée. Parce que c’est considéré comme de la suroptimisation, et Google n’aime pas ça. Et quand Google n’aime pas, il sanctionne !
Si tu te fais choper, tu peux dire adieu à ton bon référencement local. Ta fiche peut même être supprimée, donc le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Ensuite, il y a l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires, le site… Prends garde à ce que tout soit bien à jour. Tu peux également préciser des attributs comme « Repas à emporter », « Vente en ligne », etc.
Puis voici venue : la catégorie ! C’est celle qui aide Google à savoir ce que tu proposes. Tu as le droit à une catégorie principale, et à des catégories secondaires (pas plus de 3, sinon ça perd son intérêt). Tant pour les internautes que pour les algorithmes Google, c’est un choix qu’il faut faire avec attention.
Le petit + :
Il est possible que ton entreprise propose plusieurs services principaux. Dans ce cas-là, je te conseille de noter en catégorie principale soit le service qui rapporte le plus, soit celui qui te tient le plus à cœur !
Rien de pire qu’une entreprise qui ne répond pas à ses commentaires ! Qu’ils soient positifs ou négatifs, prends le temps de répondre, si possible à TOUT LE MONDE. Y compris à tes messages Google My Business.
Plus tu auras d’avis sur ta fiche, plus les clients te feront confiance et plus tu auras de nouveaux avis de nouveaux clients. Le cercle vertueux que l’on souhaite tous !
Le petit + :
Pour encourager les clients à laisser un avis, tu peux leur partager un formulaire d’avis sous forme de lien. Et c’est même des liens que tu peux personnaliser avec un message court !
Une image vaut 1 000 mots, alors pourquoi passer à côté de l’opportunité ? Google My Business te permet de mettre des photos de ton entreprise, ce serait dommage de ne pas le faire. Je te conseille de mettre des photos au format JPG ou PNG, de 720 x 720 pixels.
Déjà, ça aide les internautes à visualiser ce que tu proposes. Mais en prime, ça personnalise ton entreprise ! Mettre un visage sur un commerce, c’est toujours bon pour les affaires.
Le petit +
Pour être en avance sur tes concurrents, tu peux même mettre une image 360° pour aider les internautes à s’immerger dans ton univers. Et pourquoi pas une vidéo ? Ça peut faire toute la différence.
Google Post, c’est une fonctionnalité qui permet aux entreprises de publier leurs dernières actus. Ces actualités apparaissent sur la fiche d’établissement, et les internautes peuvent se rendre compte à quel point ton entreprise est vivante et dynamique.
Les Google Posts sont un véritable boost pour ton référencement local, parce qu’ils te donnent une visibilité accrue dans les résultats de recherches. Et comme tout ce qui concerne l’optimisation sur Internet, le secret avec les Google Posts, c’est la régularité.
Un Google Post est visible pendant 7 jours seulement. Prends le temps de publier au moins une fois par semaine pour avoir un avantage sur la concurrence.
Le petit +
Comme pour le référencement naturel de ton site, la qualité prévaut toujours sur la quantité. Fais en sorte que tes actualités soient complètes, cohérentes et intéressantes, pour vraiment faire mouche.
Le but de ta fiche d’établissement Google, c’est que les utilisateurs se rendent dans ton magasin, ou sur ton site web. Et il faut savoir que le référencement local sur Google est étroitement lié au référencement de ton site Internet.
Prends donc le temps d’optimiser ton site pour avoir un résultat vraiment au top ! Par exemple, il est bon de savoir que 86,5 % des internautes en France utilisent leur téléphone pour surfer sur Internet. Assure-toi donc d’avoir un site mobile friendly, avec un affichage optimisé au max.
Ensuite, tu connais la musique : vitesse de chargement réduite, images pas trop lourdes, bon choix de mots clés, optimisation sémantique… Tout ce qu’il faut pour optimiser le SEO de ton site.
Tu ne connais pas encore la musique ? Je t’apprends à danser ! Ma spécialité, c’est le référencement naturel des sites Internet et l’accompagnement des entreprises. La bonne solution pour une fiche GMB optimisée à balles !