Un condensé de contenus courts sur le référencement naturel pour remettre les choses à leur juste place et permettre à tous de comprendre les bonnes pratiques. Une page pour ne plus confondre référencement naturel et référencement payant, pour comprendre les éléments qui entrent en ligne de compte dans une stratégie de contenu... Ces astuces SEO ont été rédigées initialement pour être publiées sur les réseaux sociaux, mais je veux te les mettre à disposition de façon intemporelle (et sans que tu aies à fouiller dans les limbes de mon profil LinkedIn).
Pour faire du SEO, tu as besoin :
💻 D’un site web fonctionnel,
📡 D’informations utiles à partager dans ta thématique,
🧰 De ressources à mobiliser pour diffuser dans les règles ces informations.
Il n’y a pas de secret en ce qui concerne ces ressources.
Ce sont simplement les moyens dont tu disposes pour mettre en œuvre la stratégie SEO la plus efficace (et la définir si ce n’est pas déjà fait).
Ces moyens sont :
⌛ Le temps
💰 L’argent
C’est tout.
Que ce soit pour te former (ton propre temps + un investissement en argent), pour rédiger toi-même des articles optimisés et pertinents qui vont booster ton trafic (ton propre temps en quantité), pour déléguer (un investissement en argent adapté + un peu de temps pour recruter), etc.
➡ 2 ressources pour les gouverner tous ! 👑
Certains décortiquent les arbres généalogiques et palmarès avant de miser sur un cheval.
Certains font « All-in » en comptant sur les statistiques, leur propre jeu et la connaissance de leurs adversaires.
Et bien le SEO c’est un peu pareil.
C’est un pari.
Pas un pari lancé au hasard comme les cases cochées sur un ticket de Loto.
Un pari raisonnable que l’on peut faire grâce aux données récoltées (volumes de recherche, intentions de recherche comprises par Google, analyse de la concurrence, compréhension de son client idéal, etc.).
Et le risque dans tout ça ? Aucun risque d’être sanctionné par Google si tu appliques les bonnes pratiques SEO.
Pour le reste tout est question de stratégie, d’objectifs et d’ajustements face aux résultats.
À ceux qui se demandent comment progresser en référencement quand on a un business sur Internet, sans avoir à suivre de longues formations professionnalisantes parce qu’après tout, tu ne veux pas devenir référenceur !
Ce que je peux déjà te dire, c’est que tu feras un immense pas en avant si tu comprends une chose fondamentale.
💥 Le SEO est un outil. 💥
Ce n’est ni un objectif à atteindre, ni une formule magique. C’est un outil au service de ta stratégie.
Les objectifs de trafic, de nombre de visites, de positions sur Google doivent servir TES objectifs d’entreprise.
Par exemple, penses-tu qu’il soit préférable de viser :
1️⃣ 500 visites de plus par jour sur des mots-clés très généraux, pas toujours en lien avec votre thématique,
Ou
2️⃣ 100 visites de plus par jour d’internautes qualifiés qui ont vraiment besoin de ce que vous proposez ?
Personnellement, je penche pour la 2e option…
Si tu veux atteindre tes objectifs de rentabilité, de développement, de rayonnement : il te faut utiliser les outils en tenant compte du but à atteindre et faire les choix en conséquence.
Lorsque tu mets en place ta stratégie SEO, que tu fais le point sur ton trafic, que tu regardes les résultats : demande-toi quel objectif d’entreprise chaque point sert précisément.
Et c’est la même chose en ce qui concerne la création de contenu !
Un contenu web n’a pas forcément vocation à être optimisé, mais ça c’est un autre sujet ! 😉
Pratiquement tous les infopreneurs ont un blog.
Et ils ont raison.
Les contenus publiés dans leur thématique, avec régularité sont essentiels pour augmenter le trafic sur leur site Internet !
C’est la base du SEO de contenu et c’est comme cela que tu peux espérer rendre visible et irrésistible ton projet et tes services (et les vendre dans la foulée).
Le problème, c’est que souvent, les entrepreneurs du web appliquent un peu trop à la lettre les (multiples) recommandations SEO :
💣 Publier 2 articles par semaine pour booster à fond votre trafic (et y passer toute ton énergie en délaissant ton cœur de métier) ;
💣 Optimiser tes articles pour le référencement naturel (même quand ça ne colle pas à ta vision) ;
💣 T'empêcher de poster tes écrits, car les sujets ne sont pas recherchés par les internautes (alors qu’ils te semblent fondamentaux pour expliquer ton positionnement et mettre au clair ta démarche), etc.
Résultat ⏩ après quelques semaines ou mois à tenir ce rythme de dingue, l’entrepreneur arrête tout simplement de publier.
Impossible de survivre à ce rythme, ce niveau d’exigence et cette frustration perpétuelle ! Et en plus, les résultats ne sont pas aussi fulgurants que ce qui avait été imaginé.
À défaut d’avoir tout, il n’y aura plus rien. Et c’est pareil pour les résultats…
Si tu veux que ton trafic décolle, regarde les moyens que tu peux y mettre avant de viser des objectifs inatteignables pour le moment.
Pour ma part, je m’intéresse particulièrement aux conditions réelles dans lesquelles mes clients évoluent avant de leur proposer une stratégie personnalisée et réaliste :
✅ Évalue les résultats que tu PEUX obtenir à partir des ressources dont tu disposes ACTUELLEMENT.
Le reste de la stratégie s’adapte pour te permettre de relier ta situation actuelle aux progrès que tu souhaites faire.
Et si l’objectif est d’avoir un blog qui décolle, de goûter au plaisir de devenir une autorité dans ton domaine, l'opportunité de te faire connaître et de vendre sans avoir besoin de démarcher, je te souhaite de belles réussites SEO ! ✨