Plus de 5 h 30 ! C’est le temps passé par jour par les Françaises et Français sur Internet en 2021. Et parmi ces internautes, il y a forcément tes futurs clients. Qu’ils soient des particuliers à la recherche d’un objet bien précis à consommer ou des professionnels qui cherchent à acheter un service, ils passent plusieurs heures sur le Web. Des heures à scroller, cliquer et tapoter sur la barre de recherche Google. Tu commences à voir où je veux en venir, n’est-ce pas ? S’il ne voit jamais apparaître tes services ou produits dans les résultats, il n’y a aucune chance qu’il les achète. Il se tournera alors vers tes concurrents qui ont travaillé leur visibilité Web. Alors non, je ne vais pas te dire qu’il faut à tout prix que tu te lances dans la création de ton site, je vais plutôt te montrer pourquoi créer un site Internet pour une entreprise est une bonne idée, en fonction des objectifs que tu souhaites atteindre.
On entend souvent dire que le site Web est incontournable pour une entreprise, que celle-ci vende des produits physiques ou digitaux. Si les entreprises types PME et TPE investissent de plus en plus les réseaux sociaux, les moyens dédiés à la création et à l’entretien d’un site Internet sont moindres.
Pourtant, 92 % des répondants à l’étude menée par L’AFNIC affirment que leur présence en ligne est indispensable.
Que manque-t-il alors pour que les entreprises se saisissent de l’outil de développement que peut devenir un site professionnel ?
Souvent, c’est la méconnaissance et la crainte de ne pas être capable qui empêchent les entreprises et entrepreneurs de se lancer dans un projet Web. Faisons un petit récap pour comprendre l’importance de créer un site Internet d’entreprise.
Ton propre site professionnel te permet de :
Génial n’est-ce pas ?
Pourtant tu te doutes bien que ce n’est pas si simple. La création de sites Internet ne fait pas tout et selon ce que tu vises comme retours sur investissement, il faudra également travailler :
Une étude menée par l’ASCEL montre que les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) qui se sont lancées et ont mis en place une transformation numérique active ont 2,2 fois plus de chance de se développer que celles qui n’ont toujours pas entamé leur transition numérique.
Autant te dire que le principal avantage à créer et faire vivre le site Web de ton entreprise est bien la croissance économique de celle-ci.
Les retombées positives peuvent concerner :
Évidemment, rien de magique à cela, comme pour tous, les résultats dépendent de différents éléments dont le temps et le budget consacrés à la création du site et des contenus, la mise en place d’une stratégie numérique qui tient compte des objectifs de l’entreprise, etc.
Avant de se lancer à corps perdu dans l’achat d’un nom de domaine, il est indispensable de réfléchir à la façon dont le site Internet de l’entreprise va s’inscrire dans sa stratégie globale.
Avoir un site Web pour faire joli ? Très bien, mais n’en espère pas des retombées folles !
Veux-tu un site qui soit uniquement une carte de visite en ligne ? Dans ce cas, un simple site one-page suffira. Le site sera lu par ceux à qui tu transmets le lien, mais a peu de chance d’être trouvé sur le Web lorsque l’on cherche tes services.
Souhaites-tu un espace où présenter tes offres et les faire connaître à ceux qui en ont besoin ? Dans ce cas, le site comportera sûrement un blog qu’il faudra alimenter avec des articles optimisés. Travailler le référencement naturel sera indispensable que tu délègues ou non la rédaction Web.
Avant même sa création, il y a un certain nombre de questions à se poser lorsque l’on a pour projet de créer son site. Ces dernières sont indispensables pour éviter de dépenser des milliers d’euros sans retour sur investissement au bout de plusieurs mois.
Demande-toi :
C’est seulement à partir de ces réponses que tu vas pouvoir mettre en place ton site. Cela revient à s’assurer de savoir pourquoi tu veux créer ce site et comment tu comptes le faire.
Pour créer un site professionnel sans aucune connaissance, le plus difficile est de définir le cadre et les objectifs qu’il va devoir remplir. Une fois au clair sur ceux-ci, 2 choix s’offrent à toi : te former et le réaliser toi-même ou trouver un prestataire dont le métier est de réaliser des sites pour le concevoir.