Comment rester motivé quand on est entrepreneur ?

Oh non, aujourd’hui vraiment je ne le sens pas.

Je n’ai pas envie d’écrire, je n’ai pas envie d’apprendre, je n’ai pas envie d’appeler mes clients.


Et puis pourquoi je me suis lancée là-dedans, moi ? J’étais pas mieux avec mon CDI signé ?

… Peut-être que si j’appelle mon ancien patron, il acceptera de me reprendre… ?

De toute façon, je ne vais arriver à rien avec ça. C’est quoi son numéro, déjà ?

🛑 STOP ! 🛑

Repose ce téléphone, tout de suite.

Non, tu n’as pas vraiment envie de signer un autre CDI. Et tu le sais. Tu t’es lancée en tant que solopreneur ou solopreneuse, et ce n’est pas pour rien.

Faire marche arrière te desservirait, crois-en mon expérience.


Alors raccroche, fais-toi un chocolat chaud, et écoute-moi 5 minutes (enfin, lis-moi plutôt, mais tu m’avais comprise).

Ce que tu es en train d’expérimenter, c’est une perte de motivation entrepreneuriale. Doublée d’une petite baisse de moral. Mais rien de grave, ne t’en fais pas !

Je pourrai te dire d’aller te recoucher, que demain sera une meilleure journée. Mais tu es ici pour trouver des solutions concrètes et efficaces. Alors je vais t’en donner !

Les phases de démotivation sont normales quand on est entrepreneur

Perdre la motivation d’entreprendre : ça arrive à tout le monde !

À commencer par une petite certitude qui met du baume au cœur : ce qui t’arrive, ça nous arrive à tous. On a tous des journées où on a l’impression que rien ne fonctionne, et où on a envie de rien.

Souvent, c’est même l’occasion de s’autoflageller en se disant qu’on est vraiment une m*rde et qu’on y arrivera jamais !

Le tout, c’est de ne pas te laisser abattre et emporter par la spirale de la négativité. Parce que c’est exactement dans ces moments-là que l’on fait les mauvais choix.

Par exemple : rappeler ton ancien patron. C’est pire que d’envoyer un SMS à ton ex le soir du Nouvel An (si si, je t’assure).

Alors respire un coup, prends une boisson chaude, et applique ces petits conseils. Haut les cœurs !

Comment rester motivé au quotidien ?

Rester motivé tous les jours, c’est pas toujours simple. La motivation va et vient en fonction des jours, de la météo et des humeurs. Le tout, c’est de savoir la gérer. Pour ça, voilà quelques petites solutions efficaces.

Prévoir petit pour viser plus grand

Si tu sens que tu as la démotivation facile, commence par revoir tes objectifs. Si tu ne les as pas encore déterminés, c’est le moment où jamais.

Déjà, dans ta liste d’objectifs tu peux enlever ceux du genre « Être le premier sur mon mot clé principal », ou « Tripler mon chiffre d’affaires en 3 mois », ou encore « Réussir la cuisson d’un soufflé du premier coup ».

« Pourquoi ? » me demandes-tu ? Parce qu’ils sont pragmatiquement irréalisables (je te jure, la cuisson des cannelés c’est un véritable fléau).

Pour donner un coup de pouce à ta motivation, fixe des objectifs réalisables. Mais attention ! Qui dit réalisable ne dit pas forcément petit. Ils peuvent être réalisables et ambitieux.

Pour ce faire, il faut que tu fasses une liste des ressources dont tu disposes : le temps, les moyens et les personnes qui t’entourent. Liste les objectifs qui se trouvent dans ton champ des possibles.

Le petit + :

Je reviens sur les personnes qui t’entourent : on ne s’en rend pas toujours compte, mais nos proches jouent beaucoup sur notre motivation. Essaie de trouver des collègues qui te tirent vers le summum de l’énergie !

S'organiser pour rester motivé et motivée

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs

Toujours sur les objectifs que tu te fixes, un conseil super utile : ne ratisse pas trop large. Tes objectifs doivent être clairs, précis. Et surtout, ça ne sert à rien de déterminer un super gros objectif.

Il est préférable de le découper en plein de petits objectifs, que tu pourras réaliser au fil des jours.


Par exemple, si tu veux référencer ton site sur Internet. Tu ne vas pas te fixer « Être premier sur Google ». Trop compliqué, trop abstrait, trop technique : c’est le découragement assuré.

Par contre, tu peux le découper en plusieurs phases :

  • Fixer une idée de site internet
  • Faire une étude de marché
  • Faire une étude de mots clés
  • Créer un site internet optimisé
  • etc.

Comme ça, tu auras la sensation de mieux avancer en cochant tes objectifs au fur et à mesure. Sans oublier que ça te donne une ligne directrice très précise.

Célébrer toutes les victoires (oui, même les plus petites)

Et d’ailleurs, découper tes objectifs a un autre avantage : tu peux les cocher à chaque fois que tu en réalises un. Or, il n’y a rien de plus jouissif que de cocher sa to-do list au fur et à mesure !

À chaque petite croix que tu mets, chaque ligne que tu barres, c’est ton estime de toi qui augmente d’un cran. Et l’autorécompense, c’est super important. Ça aide à rester concentré sur une finalité, et à se motiver palier par palier.

Garder confiance en soi et célébrer les victoires

Ne pas se laisser abattre

Tu galères à remplir ton objectif du jour ? Ce n’est pas grave.

Tu dois reprendre toute une tâche parce que ton client n’est pas content ? Relativise : c’est l’occasion d’apprendre à mieux faire.

Quand on travaille en tant que solopreneur, on rencontre souvent des situations pas toujours très agréables. Le tout, c’est de savoir tirer une part de positif de ce qui t’arrive. Au lieu de te focus sur le négatif, essaie de faire le travail mental suivant :

J’ai perdu ça. Mais ça m’apporte ça.

Par exemple :

J’ai perdu un contrat client. Mais ça me laisse plus de temps pour parfaire mon site internet.

Ou encore :

J’ai perdu ma motivation. Mais ça m’a mené sur ce super article qui me donne des conseils incroyables.

Tu vois ? Ça marche déjà !

Considérer le toi d’hier

Quand on bosse seul, on a tendance à se comparer aux collègues de l’espace de coworking. Ou aux influenceurs de notre secteur d’activité, qui ont l’air d’avoir tout compris. Et il n’y a rien de pire que se comparer à quelqu’un d’autre !

Tout simplement parce que toi et cette personne, vous n’en êtes pas forcément au même stade de développement de votre activité.

Ou vous n’avez pas la même manière de faire.

Ni la même personnalité.

Ni les mêmes priorités.

Alors au lieu de te placer en comparaison des autres, compare-toi à la personne que tu étais hier, il y a 1 mois, 1 an… Tu verras le chemin que tu as fait. Tout ce que tu as appris. Et à quel point tu es plus expérimentée.

Le petit + :

Ton mantra du jour : s’inspirer des autres, oui. Se comparer, NOPE !

Te remonter le moral quand tu en as besoin

Enfin et surtout : prends conscience de tes baisses de moral. Comme je te l’ai dit, ça arrive aux meilleurs d’entre nous. Alors prends-toi par la main, et emmène-toi prendre un bon bain chaud.

C’est un signal essentiel qui t’invite à te ressourcer, te recentrer sur toi, pour mieux repartir une fois les niveaux d’énergie au top !

Détends-toi un peu, et n’hésite pas à tester les phrases positives. C’est important de ne pas prendre ces petits coups de mou à la légère : ça veut dire que tu as besoin de réconfort. Et parfois, la personne la mieux placée pour t’apporter une dose de sérénité, c’est toi-même.

Énonce des phrases positives à voix haute, en complimentant la personne que tu es. Si tu ne trouves pas l’inspiration, tu peux rester sur des phrases simples, mais qui te touchent. Par exemple :

J’ai quelque chose à dire.

Je mérite le meilleur que je peux m’apporter.

Je suis créative.

Je suis motivée.

Je suis drôle.

Mon entreprise est une bonne idée.

Prendre soin de soi en tant que personne, c’est acquérir une meilleure personnalité de solopreneur.

Pas facile de garder la motivation quand on est entrepreneur !

Comment garder sa motivation entrepreneuriale ?

En tant qu’entrepreneur, être toujours motivé est très compliqué (même en tant qu’être humain d’ailleurs). Je vais être crue : c’est même impossible. Ceux qui ont l’air de ne jamais perdre la niaque, c’est du mensonge.

Ou de l’illusion.

Ou de l’hypocrisie, au choix.

Alors si tu sens que tu es sujet aux baisses de motivation, adopte ces quelques petits tips ! Simples à intégrer dans les journées, ils peuvent parfois transformer ton quotidien. Et dans tous les cas, je reste à ta disposition pour te donner des conseils sur mesure à ta motivation !

Christelle Pacaud

J'aide les infopreneurs, infopreneuses et chef(fe)s d'entreprise sur le web à obtenir une meilleure visibilité (en respectant vraiment l'identité de leur projet) même s'ils ne savent pas par où commencer avec le référencement naturel (SEO).

Pour aller plus loin

Booster ma visibilité

Je ne peux plus m'occuper seul de mon site web : j'ai besoin de conseils pour augmenter mon trafic.

J'ai envie d'être plus efficace dans ma stratégie éditoriale SEO tout en restant autonome.

Je veux faire l'état des lieux de ma visibilité sur Internet et explorer les pistes pour l'améliorer.

Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces phrases, vous avez sûrement besoin d'un
Coup de pouce SEO.
En savoir plus

Me débloquer pour avancer

Je n'arrive plus à plus prioriser les actions qui vous semblent toutes urgentes et essentielles.

Je suis perdu au milieu des décisions à prendre pour mon entreprise.

J'ai besoin d'aide pour passer un cap dans le développement de mon projet.

Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces phrases, vous avez peut-être besoin d'une Opération Déblocage.
En savoir plus
© Christelle Pacaud
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram