Tu viens de créer ton site web : il est beau, fonctionnel et il contient déjà quelques textes précieux qui présentent ton projet, mettent en avant tes valeurs. Tu as même commencé à publier des articles de blog sur ta thématique et tu en es fier. Après quelques mois cependant, tu te rends compte que Google n’indexe pas tes URLs : tu n’apparais pas dans les résultats de recherches. Une question t'obsède depuis : comment référencer mon site sur Google ?
J’ai accompagné un client qui se trouvait exactement dans cette situation : 4 mois de travail seul, d’août à novembre, pour essayer de faire indexer son site web par Google. Le résultat : 1 URL, la page d'accueil, puis 2 dans la SERP. Et puis plus rien. Hors de question d’en rester -là, le client a pris conscience qu’il avait atteint un palier : celui où il fallait se faire épauler.
Pas de stratégie possible pour référencer un site sur Google si tu n’as pas pris le temps de réfléchir à ton positionnement.
Et quand je dis réfléchir je pense à :
Lorsque tu cherches à faire référencer ton site web, tu ne pars pas d’une feuille blanche. Ton consultant SEO doit donc impérativement tenir compte de l’existant. Quoi de plus agaçant de s’entendre proposer des offres pour des choses dont on n'a pas besoin ! Passer mon site en HTTPS ? Non merci c’est déjà fait… Construire une page 404 personnalisée ? Euh je vous prie d’aller voir qu’elle existe avant d’essayer de me la vendre…
Même si ton site n’a que quelques semaines, la machine est lancée (et puis tu vas le voir à l’étape 3 le référencement naturel, c’est aussi une histoire de patience). Tu possèdes probablement déjà des canaux de communication qui fonctionnent : groupe Facebook, profil LinkedIn, compte Instagram ou Pinterest, etc. Peut-être as-tu même une petite communauté qui suit ta newsletter !
Tu vas me dire, mais quel rapport avec ma visibilité sur les moteurs de recherche ? Et là, surprise : le SEO ne résout pas tout ! Oui, oui, c’est bien une consultante en SEO qui te le dit. Et non, je n’ai pas perdu la tête.
Dans quelle mesure as-tu un besoin d’acquisition de trafic ? Ou plutôt de conversion ? Ces besoins sont-ils urgents ? As-tu besoin de te construire une notoriété dans ton domaine ?
Construire une stratégie de visibilité web c’est avant tout utiliser les bons outils, à la juste dose pour avancer vers ses objectifs. Aurais-tu l’idée d’utiliser une débroussailleuse pour enlever un pissenlit ? Ce sera certes efficace (adieu le pissenlit), mais pas vraiment pertinent : des dépenses d’argent et d’énergie disproportionnées, des dégâts collatéraux, etc.
Eh bien, c’est pareil pour ta stratégie de référencement naturel : mon client avait déjà quelques retours directs de ses propres clients et prospects grâce à une petite liste email, il avait noué des partenariats pour des articles invités, les articles déjà publiés étaient pertinents avec sa thématique, son offre était en grande partie déjà structurée, etc.
La stratégie SEO définie a donc tenu compte de tout cela et évidemment, aussi de l’argent qu’il était possible d’investir pour lui à ce moment-là.
Eh oui ce n’est pas une surprise, mais le budget va être déterminant dans les résultats SEO que tu vas obtenir et la vitesse à laquelle ils vont pointer le bout de leur nez.
Si tu as peu à investir dans ta stratégie de référencement naturel, privilégie les actions incontournables et efficaces. Fais-toi conseiller sur une véritable stratégie qui tient compte de l’argent que tu es capable d’investir et de tes objectifs.
Pas besoin de partir sur la publication de 3 articles par semaine, l’achat de 10 backlinks par mois et la refonte totale du site si c’est intenable financièrement (ce ne serait en plus pas très malin de procéder comme ça, tu risquerais la pénalité Google). Les actions stratégiques sont à privilégier pour obtenir les premiers résultats, augmenter ta visibilité, vendre tes produits et ainsi pouvoir investir plus dans ton SEO. Une fois dans le cercle vertueux, c’est que du bonheur !
Avant même de toucher aux contenus web, que ce soit pour leur optimisation ou leur création, il y a une étape indispensable : l’étude de mots-clés, aussi appelée stratégie éditoriale SEO ou audit sémantique.
Le but : repérer les opportunités pour positionner les pages web PERTINENTES, au BON ENDROIT, pour les INTERNAUTES INTÉRESSÉS. Oui j’ai utilisé des majuscules en milieu de phrase, c’est parce que ces points sont particulièrement importants !
Apparaitre dans les résultats de recherche sur la requête « travailler son équilibre », car tu vends des accompagnements en kinésithérapie aux personnes âgées, ne te donnera pas de résultats : ce mot-clé est actuellement lié aux sportifs et sportives. Même si ton article est optimisé et de grande qualité, il ne t'apportera rien et restera dans les bas-fonds de Google.
L’un des problèmes aussi rencontrés à cette étape : la suroptimisation des pages fixes du site. À vouloir trop bien faire, le client avait au final saboté sa propre visibilité.
Google n’y comprenait plus rien : plusieurs pages du site étaient optimisées à fond sur un mot-clé concurrentiel unique au cœur de la thématique.
Petit conseil : pour un site que le moteur de recherche ne connait pas encore, fais-lui comprendre ta thématique et la qualité de ton expertise grâce à de longues traines. N’aie pas peur de viser de petits volumes de recherches, qui vont vite s’additionner et faire monter le nombre de visiteurs (entre autres bénéfices).
Le client ne souhaite pas déléguer la rédaction des articles. Si certains te disent que c’est un passage obligé : ne les crois pas. Tu peux apprendre le SEO et ses bases si tu le souhaites et assurer toi-même la bonne optimisation de tes textes.
J’ai donc construit un accompagnement adapté qui lui permette de garder la main sur la rédaction des articles. Pas question pour autant de faire une croix sur le référencement naturel : c’est là que la magie opère !
Des articles existants conséquents, mais à retravailler et un style qui s’était amélioré grâce au travail personnel du blogueur, mais qui ne permettait pas encore d’atteindre des résultats. Recherches SEO, briefing pour l’optimisation de l’article et du maillage interne, rédaction en autonomie, débriefing et analyse en visio, transmission de la méthodologie et pratique sur un nouvel article, etc.
Bref : un accompagnement à la rédaction Web complet, 2 articles optimisés, un cours personnalisé les mains dans le cambouis et la tête qui bouillonne ! Il était prêt à créer de nouveaux textes pour son blog.
Cette solution lui convenait parfaitement, et si tu souhaites poursuivre la rédaction de tes contenus toi-même c’est possible, que ce soit pour :
En revanche, si tu souhaites passer par un rédacteur web ou une rédactrice web SEO, sens-toi libre de le faire. Le travail de qualité d’un professionnel te permettra de :
Quel que soit ton choix, assure-toi juste de le faire pour les bonnes raisons : celles qui rendront ton projet plus solide.
Un conseil : fais bien réaliser une étude de mots-clés ou une stratégie éditoriale SEO au préalable pour que la création de contenu soit efficace. Sans stratégie, comment avancer vers ton objectif ?
La dernière étape pour référencer un nouveau site sur Google consiste à l’alimenter en contenus pour que chaque page soit petit à petit indexée, puis référencée.
Les objectifs :
Bref à ce stade, il faut publier. Pas forcément des centaines de pages d’un coup, mais au moins être régulier dans le rythme de publication. Google prendra ainsi l’habitude de venir voir ton site s’il remarque que de nouveaux articles de qualité sont publiés à chacun de ses crawls.
Un conseil donc : prend ton mal en patience avec un nouveau site. Il est normal que cela prenne du temps, pour construire des bases solides.
Pour les nouveaux contenus, mon client était donc autonome ! Et crois-moi je me régale lorsque je vais lire ses articles et que je vois le nombre d’URLs positionnées au fil du temps. Le chiffre monte de mois en mois et je sais que le client doit déjà être en train de peaufiner sa formation.
Eh oui, référencer un site sur Google c’est aller vers une hausse de son trafic naturel pour pouvoir ensuite convertir ses visiteurs en clients. D’où l’importance d’être cohérent et stratégique pour atteindre son objectif : vivre de sa passion grâce à son site web.
Évidemment il reste encore de nombreuses étapes pour faire de son nom de domaine une référence sur le web, mais vous savez maintenant comment référencer un site sur Google, même lorsqu'il a peu d'ancienneté. Pour la suite, création de contenu, surveillance et suivi du SEO, réglage des problèmes techniques, construction d'une offre, mise en place d'une stratégie de netlinking, etc. mais ça, ce sera pour un autre cas !